Construisez l'épargne qui vous ressemble
Créée en 1976, l’Association Française d’Épargne et de Retraite est une association d’épargnants libre et indépendante. Elle a pour objectif de permettre à ses adhérents de se constituer une épargne dans le meilleur cadre fi scal, juridique et fi nancier possible.
L’Afer est une force de proposition vis-à-vis des parlementaires et des pouvoirs publics. Sa puissance lui permet de faire entendre sa voix chaque fois que l’intérêt de ses adhérents le rend nécessaire.
«L’Afer n’est ni une banque, ni une compagnie d’assurance, mais une association indépendante dont la vocation principale est de défendre les intérêts des épargnants.»
Gérard Bekerman
Président de l’Afer
À ce titre, vous:
Près de 750 000 adhérents
dont 12 787 nouveaux adhérents depuis le début de l’année
Le contrat collectif d’assurance vie Multisupport Afer est souscrit par l’Afer auprès des sociétés d’assurance Abeille Vie et Abeille Épargne Retraite.
La gestion des supports d’investissement du contrat bénéficie de la qualité et de l’expertise des équipes d’Ofi Invest Asset Management, de BNP Paribas Asset Management France, de Rothschild & Co Asset Management, d’Ellipsis Asset Management, d’Amundi Asset Management, de Mirova et de Mandarine Gestion. L’Association exerce un contrôle permanent et exigeant sur cette gestion.
L’assurance vie est, depuis de nombreuses années, le placement préféré des Français. Très souple, elle répond parfaitement aux différents besoins patrimoniaux qu’un épargnant peut avoir au cours de sa vie. De plus, elle permet de bénéficier d’un cadre fiscal spécifique.
En cas de besoin ponctuel de liquidités, l’avance présente deux avantages : elle ne modifie pas les conditions de revalorisation de l’épargne investie sur le Fonds Garanti en euros et son remboursement s’effectue sans application des frais sur versement. En contrepartie, l’avance a un coût, qui vous est communiqué chaque année. L’avance est assimilée à un prêt2, un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager
0% de frais sur les versements affectés aux supports en unités de compte.
0,5% de frais sur les versements affectés aux Fonds Garantis en euros.
Des arbitrages gratuits et illimités entre les di érents supports d’investissement et entre les modes de gestion.
Les frais de gestion sur encours restent parmi les plus bas du marché à 0,475 % par an.
Le contrat d’assurance vie Multisupport Afer inclut automatiquement une garantie plancher sur les supports en unités de compte et le support Afer Eurocroissance garantissant, en cas de décès de l’adhérent avant son 80ème anniversaire, le versement d’une prestation au minimum égale aux sommes investies sur ces supports, nettes des éventuels frais, sous déduction des rachats, arbitrages ou éventuelles avances octroyées.
Tant que vous ne retirez pas votre épargne, elle ne subit pas de charge fiscale immédiate sur les intérêts4. Seule la part des intérêts issus des sommes investies sur le Fonds Garanti en euros subira les prélèvements sociaux5 annuellement.
La fiscalité de l’assurance vie s’applique selon un calcul spécifique : à chaque rachat, vous récupérez une part de vos versements et une part de vos gains accumulés. Seule cette part de gains est éventuellement soumise à imposition. Vous pouvez choisir le mode d’imposition entre le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou l’imposition au barême progressif de l’impôt sur le revenu des personnes physiques6.
Soyez patient ! Cette charge fiscale diminue au delà de la 8ème année de votre adhésion.
L’assurance vie n’est en principe pas intégrée dans l’actif successoral du défunt et est soumise à un régime fiscal spécifique. Vous pouvez donc désigner librement le ou les bénéficiaires de l’épargne que vous n’aurez pas consommée avant votre décès.
Si votre bénéficiaire est votre conjoint ou votre partenaire de PACS ou sous certaines conditions votre frère ou votre sœur7, il reçoit le capital décès en compte sur votre adhésion en exonération d’impôts, hors prélèvements sociaux. Pour les autres bénéficiaires, les dispositions fiscales dépendent de l’âge auquel les versements ont été effectués et du montant transmis.
Un guide détaillant la fiscalité du contrat d’assurance vie est disponible auprès de votre conseiller habituel
Conseillez à vos bénéficiaires d'adhérer dès à présent au contrat d'assurance vie multisupport AFER
Ainsi, ils prendront date fiscalement. Et s’ils choisissent de réinvestir les capitaux décès sur leur propre adhésion au contrat d’assurance vie Multisupport Afer, l’opération bénéficiera d’une gratuite totale de frais sur versements.
Adhésion possible dès 100 €
L’investissement sur un support en unités de compte comporte un risque de perte en capital3.
1 – La durée pouvant toutefois avoir un impact sur la fiscalité de l’adhésion, nous vous invitons à consulter notre guide sur la
fiscalité en cas de rachat et en cas de décès.
2 – Une fiche détaillant le règlement des avances est disponible auprès de votre conseiller habituel.
3 – Le capital n’est pas garanti, mais est sujet à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
4 – C’est au moment du rachat que la part des intérêts générés sera soumise à imposition, nous vous invitons à consulter le guide sur la fiscalité en cas de rachat.
5 – Les prélèvements sociaux sur les supports en unités de compte sont prélevés lors d’un rachat partiel ou du dénouement du contrat par rachat total ou par décès. Pour le support Afer Eurocroissance les prélèvements sociaux sont pris à l’atteinte de la date d’échéance de la garantie. Nous vous invitons à consulter la fiche pratique sur les prélèvements sociaux.
6 – Ces règles s’appliquent uniquement aux nouvelles adhésions.
7 – L’exonération est uniquement applicable aux frères et sœurs célibataires, veufs, divorcés ou séparés de corps, de plus
de 50 ans (ou dont l’infirmité les empêche de subvenir par leur travail aux besoins de l’existence) et ayant vécu au moins
les cinq dernières années précédant le décès avec le défunt.
Pour faire fructifier votre épargne dans la durée, choisissez le(s) mode(s) de gestion correspondant à vos objectifs, votre horizon de placement et votre appétence au risque et bénéficiez d’une diversité de supports d’investissement.
Pour une gestion autonome de votre épargne
Décidez librement de la répartition de l’épargne de votre adhésion entre les supports disponibles. Selon les opportunités de marché et votre appétence au risque, vous pouvez à tout moment arbitrer votre épargne gratuitement et de façon illimitée entre les différents supports. 4 options de gestion financières1 gratuites pour piloter automatiquement votre épargne investie en gestion libre:
Pour une gestion autonome de votre épargne
Déléguez la gestion de l’épargne de votre adhésion si vous ne disposez pas du temps et/ou des connaissances financières nécessaires. Ofi Invest Asset Management conseille Abeille Vie et Abeille Épargne Retraite dans la détermination des allocations d’actifs, sur deux univers d’investissement distincts et complémentaires :
La gamme historique de supports en unités de compte disponible en gestion libre, enrichie de supports Ofi Invest spécifiques
Le contrat collectif d’assurance vie Multisupport Afer vous propose deux Gestions Sous Mandat (GSM) conseillées par Ofi Invest Asset Management. Ainsi, si vous ne disposez pas du temps et/ou des connaissances financières nécessaires, vous pourrez :
Ofi Invest Asset Management conseille Abeille Vie et Abeille Épargne Retraite dans la détermination des allocations d’actifs. Ces dernières sont régulièrement revues en fonction de l’évolution des marchés financiers, et des arbitrages peuvent être
proposés entre les différents supports par la société de gestion.
Le Fonds Garanti en euros, support cantonné, a vocation à apporter une garantie totale et permanente des sommes investies en contrepartie d’une performance modérée, régulière et définitivement acquise, liée aux actifs obligataires du fonds.
Les supports en unités de compte3 vous offrent une exposition aux marchés actions, obligataires, immobiliers ainsi qu’à de nombreux secteurs d’activités et zones géographiques. Ces placements autorisent des stratégies d’investissement variées pour les adhérents à la recherche de performance.
Les ETF ou « trackers », sont des fonds cotés visant à répliquer l’évolution d’un indice de marché (actions, obligations, géographiques, sectoriels et thématiques), à la hausse comme à la baisse2 , et offrant une exposition diversifiée avec un produit unique. Ces supports sont exclusivement disponibles en Gestion Sous Mandat.
La gestion des supports d’investissement du contrat d’assurance vie Multisupport Afer souscrit par l’association l’Afer a été confi ée à des experts fi nanciers reconnus.
Deux options d’arbitrages automatiques vous sont proposées pour l’épargne de votre adhésion affectée à la Gestion Libre uniquement : la Sécurisation des performances et la Dynamisation des intérêts*.
Investissez sur les supports en unités de compte de votre adhésion et sécurisez leurs performances, sans avoir à surveiller constamment l’évolution des marchés financiers.
Vous choisissez librement :
– le seuil de performance à compter duquel sera déclenché l’arbitrage vers le Fonds Garanti en euros : 5 %, 10 % ou 15 % de performance ;
– le ou les support(s) en unités de compte parmi ceux éligibles à l’option.
Toutes les semaines, la performance moyenne de chaque support est calculée. Lorsque le montant de la performance moyenne observée sur un ou plusieur(s) supports en unités de compte choisi(s) est supérieur au seuil défini, un arbitrage automatique et gratuit de ce montant est effectué vers le Fonds Garanti en euros.
Le montant minimum de performance observé pour le déclenchement de l’option est de 150 € par support en unités
de compte.
Diversifiez uniquement tout ou partie du montant équivalent aux intérêts inscrits chaque année sur le Fonds Garanti en euros, vers les supports en unités de compte éligibles de votre choix.
Vous choisissez librement :
– le niveau de dynamisation : 50 % ou 100 % du montant correspondant aux intérêts annuels attribués au titre de l’année précédente et encore disponible sur l’adhésion à la date de déclenchement de l’option ;
– le ou les support(s) en unités de compte, parmi ceux qui sont éligibles à l’option, sur lesquels vous souhaitez investir le montant à dynamiser.
Un arbitrage automatique et gratuit de ce montant est effectué le 25 janvier de chaque année et sera valorisé sur la base de la valeur liquidative du 2ème jour de cotation de l’actif représentatif du(des) support(s) choisi(s). Vous pouvez ainsi bénéficier d’une part du dynamisme des marchés financiers, sans risque pour l’épargne déjà investie sur le Fonds Garanti en euros.
Le montant minimum de performance observé pour le déclenchement de l’option est de 150 €. Le montant équivalent aux intérêts est investi par parts égales sur les supports en unités de compte éligibles choisis.
* Certains supports en unités de compte ne sont pas éligibles aux options de gestion financières. L’ensemble des supports qui ne sont pas éligibles sont précisés sur les formulaires « Sécurisation des performances » et « Dynamisation des intérêts »
Les options Sécurisation des Performances et Dynamisation des intérêts sont des options totalement gratuites. Leur mise en place et les arbitrages automatiques générés sont effectués sans frais.
Les supports en unités de compte éligibles et les conditions de fonctionnement des options Sécurisation des
Performances et Dynamisation des Intérêts sont précisés sur les formulaires dédiés à ces opérations. Vous ne
pouvez pas mettre en place simultanément ces deux options financières. Par ailleurs, elles seront supprimées si
vous effectuez un versement avec investissement progressif ou un plan d’arbitrages programmés.
Les valeurs des parts des supports en unités de compte peuvent varier à la hausse comme à la baisse, seul
le nombre de parts est garanti net de frais.
Les caractéristiques principales des supports en unités de compte sont disponibles auprès de votre conseiller
habituel, sur demande écrite auprès du GIE Afer et sur le site www.afer.fr. Les prospectus complets, incluant une
description précise des risques associés à chaque support, sont consultables sur le site www.afer.fr et également,
pour les supports OPCVM, sur le site de l’AMF www.amf-france.org.
L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
1 – Retrouvez le détail des dispositions liées à ces options de gestion financière dans la Notice en vigueur. Les supports Afer Experimmo ISR, Afer Immo, Afer Immo 2 et Afer Pierre ainsi que l’épargne gérée en Gestion Sous Mandat ne sont pas éligibles à ces options.
2 – Le cours de transaction de l’ETF peut être différent de sa valeur liquidative et de celle de l’indice.
3 – La valeur des parts des supports en unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les assureurs ne s’engagent que sur le nombre de part d’unités de compte net de frais mais pas sur leur valeur. Les supports en unités de compte peuvent être exposés, selon leurs spécificités et les stratégies de gestion mises en place, à différents types de risques (actions, de taux, de crédit, de change, etc.). Avant tout investissement sur les supports en unités de compte, prenez connaissance de leurs caractéristiques principales qui sont disponibles auprès de votre conseiller habituel, du GIE Afer et sur www.afer.fr. Les prospectus, incluant une description précise des risques associés à chaque support, sont consultables sur www.afer.fr et également, pour les supports OPC, sur le site de l’AMF – www.amf-france.org.
Retrouvez l’ensemble des récompenses et leurs modalités d’attribution sur
https://www.afer./fr/recompenses-2024/
Retrouvez l’ensemble des récompenses et leurs modalités d’attribution sur
https://www.afer./fr/recompenses-2024/
Crédits images : Supat Suttiso sur Istock